Environnement

 

ESPACE NATUREL SENSIBLE DU PATY (ENS)

Massif forestier du Paty

Caromb possède un massif forestier qui se situe dans les collines du Paty. Une grande partie des zones boisées appartiennent à la commune. Ces espaces sont par conséquent gérés et confiés à l’ONF en partenariat avec le Syndicat Mixte Forestier (SMDVF). Le plan d’aménagement de ce massif forestier comprend son entretien afin de lutter contre les feux de forêt, ainsi qu’un objectif d’évolution naturelle du milieu forestier afin de maintenir l’esprit, ainsi que la diversité des milieux naturels et leurs intérêts paysagers. La commune souhaite élaborer un projet autour de l’exploitation durable de certaines parcelles, notamment au travers d’une labellisation PEFC et de plusieurs conventions autour de fermage et d’activités d’agroforesterie. 

Le massif forestier de Caromb est caractéristique d'une forêt méditerranéenne, c'est-à-dire que les forêts et la végétation du Paty sont capables de s’adapter à une longue saison sèche durant la période la plus chaude de l’année. On y retrouve donc des essences tels que le chêne vert, le chêne blanc, le chêne kermes, le pin d’Alep, le pin Sylvestre et le pin Noir, mais également des oliviers, des cyprès de Provence, des cèdre de l’Atlas, des genèvriers commun et oxycèdre, et parfois des peupliers noirs et des arbousiers. Bien que la forêt fut dégradée par la surexploitation, le surpâturage et les incendies ont laissé place à une végétation de garrigue, plus basse ; de nombreuses campagnes de reboisement et de nouveaux plans de gestion ont permis la renaissance du massif forestier et l’apparition de nouveaux usages.

ENS du Paty

Le site des collines du lac du Paty est situé sur le piémont ouest du Mont Ventoux et au nord du territoire de la commune de Caromb. Il offre une diversité d’ambiances, de paysages, de milieux naturels et d’usages tout à fait remarquables à l’échelle du Vaucluse. Son principal atout est le lac du Paty. Ce site est majoritairement forestier avec des peuplements où dominent les résineux. Un climat chaud et venteux en période estivale engendre un important risque d’incendie.

En décembre 2009, le site des collines du lac du Paty a intégré le réseau des Espaces Naturels Sensibles (ENS) du Conseil Départemental de Vaucluse. Cela afin de répondre à des objectifs de préservation de l’environnement et de valorisation pédagogique.

Un premier plan de gestion prévoyant un programme d’actions pluriannuel, réalisé par le Syndicat Mixte d’Aménagement et d’Equipement du Mont Ventoux (SMAEMV) et l’Office National des Forêts (ONF), a été adopté en comité de site le 4 octobre 2011 pour la période 2011-2016.

Arrivé à échéance en 2016, le plan de gestion a fait l’objet d’une évaluation. Des ateliers thématiques ont été réalisés afin de définir de nouvelles perspectives. En janvier 2018, la commune de Caromb a obtenu le renouvellement de la labellisation ENS et a souhaité être accompagnée par le CAUE de Vaucluse pour l’élaboration d’un nouveau plan de gestion pour la période 2019-2023.

Le contenu du plan de gestion 2019-2023 consiste à :

  • Définir de nouvelles actions nécessaires à la bonne gestion du site
  • Finaliser les actions partiellement réalisées
  • Reconduire celles dont l’intérêt est avéré

Il s’articule autour de trois enjeux quasi identiques à celui de 2011-2016 :

  • Assurer une gestion multifonctionnelle de l’espace
  • Privilégier un accueil du public de qualité
  • Renforcer l’information et la sensibilisation du public et des usagers

Sur la base de ces trois enjeux, eux-mêmes déclinés en objectifs, 29 actions ont été déterminées, chiffrées et programmées sur cinq années avec parmi celles-ci :

  • l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de développement de massif,
  • la réalisation d’études complémentaires et de suivi de la faune dont la très menacée Gomphe de Graslin,
  • l’aménagement d’aires de stationnement,
  • l’entretien des sentiers thématiques de la Pré Fantasti et du « Petit patrimoine rural »,
  • la conception et la pose d’une table d’orientation,
  • la conception et l’édition de supports de communication

 


 

LE PLAN ARBRE DE LA COMMUNE

Notre village dispose d’un important patrimoine arboré tant sur le massif forestier du Paty que sur son territoire urbanisé. Ce dernier est composé d’une trentaine d’essences différentes d’arbres qui participent à l’embellissement de Caromb. A titre d’exemple, l’allée des pins marque magistralement l’entrée de notre commune en venant de Carpentras.

L’arbre, de par sa simple présence, fournit de nombreux services qui atténuent les impacts environnementaux du milieu urbain. Il absorbe le gaz carbonique et nous fournit l’oxygène. Il nous abrite du soleil et rafraîchit les façades de nos maisons. Il abrite également insectes et oiseaux qui participent à la biodiversité de notre village.

Démontrant une véritable volonté de préservation et de développement de ce patrimoine naturel, la municipalité de Caromb souhaite s’impliquer dans la réalisation d’un « Plan Arbre » au sein duquel plusieurs actions sont envisagées et certaines déjà en cours d’élaboration.

Tout d’abord un diagnostic territorial a été mené par Ludiwine, étudiante en stage à la mairie, et Tangui, volontaire en service civique, afin d’établir un inventaire des arbres sur le territoire urbain de notre commune. Ces arbres ont été cartographiés afin d’en connaître leur localisation, leur essence, et relever quelques notions clés qui caractérisent ces derniers et notamment les travaux d’entretien qu’ils nécessitent.

Cet inventaire permettra à la commune de mieux appréhender le calendrier des élagages, tailles et autres mesures d’entretien. Il facilitera également l’élaboration du budget annuel à y consacrer notamment pour le renouvellement des arbres malades ou fragiles.

Évidemment, cette source d’information est mise à disposition des Carombais pour leur faire connaître la richesse de ce patrimoine. Une carte est déjà consultable en ligne en suivant (le lien vers la page dédié). N’hésitez pas à nous faire savoir si vous détectez un oubli ou une erreur. Un formulaire est disponible à cet effet. Il vous permet de prendre contact avec nous pour échanger sur ce projet et pourquoi pas nous faire des propositions pour l’enrichir. (lien vers fichiers pdf formulaire).

Le service des espaces verts, déjà engagé dans ce plan arbre, valorise les arbres abattus par la création d’objets de décoration (mairie), de mobiliers urbains ou simplement de bois de chauffe.

L’appel à projets de la CoVe auquel la commune a répondu permettra par la plantation d’arbres et d’arbustes à lutter à son échelle contre le dérèglement climatique et les îlots de chaleur urbains présents, notamment à l’école élémentaire et dans le centre ancien.

L’éducation à l’environnement des enfants de l’école et du centre de loisirs ne sera pas oubliée. Les enseignants et les animateurs trouveront matière avec le plan arbre à la connaissance des espèces, à la préservation de ce bien commun, à la plantation et au parrainage de nouveaux arbres. En particulier autour du cycle de l’olivier et de sa culture. La commune souhaite valoriser les différentes oliveraies communales autour d’un partenariat de fermage. Par ailleurs, des projets pédagogiques permettront la mise en place d’une école de la forêt.

Plusieurs dispositifs autour de la volonté d’impliquer les Carombais à la végétalisation du village, sont en cours de construction, d’élaboration et notamment grâce à la participation des habitants, des services techniques et des acteurs du territoire communal. (lien vers la page dédié)

 


PARC REGIONAL DU MONT VENTOUX

Valoriser notre territoire

Voilà… Enfin…. Le Parc Naturel Régional du Ventoux est né, fruit d’un effort de plus de 10 ans. Il regroupe 35 communes et Caromb en fait évidemment partie. Réserve de biosphère depuis 1990, le Ventoux fait rêver. Il présente une incroyable diversité de milieux abritant de nombreuses espèces animales, végétales et d’insectes, comme le vautour percnoptère, l’aigle royal, ou la nivéole de Fabre, une plante vivace aux fleurs blanches penchées vers le sol.

Mais pourquoi un Parc ? Créé à l’initiative de la Région, il sert à mettre en valeur un territoire d’exception.  Ses principaux objectifs sont de gérer de façon harmonieuse ses espaces ruraux, de veiller au maintien de la biodiversité, de préserver ses ressources naturelles, ses sites remarquables, de soutenir les activités économiques et sociales et enfin de procéder à des actions de sensibilisation et d’information.

Un parc se construit autour d’un projet collectif finalisé  par la rédaction d’une charte, document fondateur élaboré par des acteurs incontournables du territoire. C’est le contrat qui matérialise le projet et fixe le cap à suivre. Ses ambitions majeures sont les suivantes :

  • Protéger le Ventoux
  • Bâtir une économie commune
  • Des paysages pour demain

La commune de Caromb a pu d’ailleurs construire un projet autour de la gestion de l’Espace Naturel Sensible du Paty. 

Lien URL vers site du parc du ventoux : https://www.parcduventoux.fr/