Tian de Faiou

17 au 20 septembre - Fête votive de la Saint Maurice

En souvenir du Maurice, commandant en chef de la 22e légion thébaine, exécuté le 22 septembre 286, après avoir refusé de persécuter des chrétiens, Caromb se plaça sous le patronage de Saint Maurice. D'abord religieuse, la "Saint-Maurice" devint la fête votive du village et a toujours lieu autour du 22 septembre. Elle débutait le samedi à midi pour se terminer le lundi après avoir dégusté la spécialité locale "le tian de faiou".

La fête de la Saint-Maurice est LA grande fête de Caromb. Des manèges de toutes sortes envahissent le Cours et la place Nationale durant les quatre jours que dure la fête.

Des tournois de boules et de belote sont organisés en différents lieux. Et le "tian de faiou" - gratin de haricots - rassemble chaque année les Carombais dans la grande salle des fêtes. En 2020, pour la première fois, compte tenu des contraintes sanitaires, le tian de faiou, préparé par le traiteur Sébastien Farnaud, a fait l'objet d'une vente à l'emporter. Moins convivial certes, mais la tradition était respectée.